Comment divorcer de la consommation ?
Je suis sortie de ce temple d'une religion que l'on a du mal à quitter, oui, je veux divorcer, mais le prêtre m'en empêche, il n'y a pas d'autres endroits où faire ses courses, au plus près, sans prendre la voiture.
Je ne sais pas si c'est mon intrusion dans cette grande foire d'avant les fêtes, mais j'en suis revenue changée ? La différence c’est que je dis tout mon vécu comme si j’avais trouvé mieux !!!
Il y avait beaucoup de monde, et tous se ruaient sur le foie gras, les huîtres (je croyais que les huîtres, on les mangeait pratiquement dans la foulée de sa récolte, voir un ou 2 jours après), les chapons, ... j'arrête, ça commence à m'écœurer. Et dans les hauts- parleurs, un beau-parleur qui traîne avec lui un Père Noël, parmi tant d'autres, et qu'il perd de temps en temps dans la foule, "on a perdu un Père Noël !" ça n'émeut plus personne, même pas les enfants, qui continuent à piétiner devant un objet, une confiserie et tient absolument à l'avoir avant de passer à la caisse.
Pour avoir "la paie", le papa décide de le mettre dans le caddie, et 3 rayons plus loin, la maman s'aperçoit de l'inclusion à son insu de l'objet : "Nous étions d'accord pour ne pas le faire, alors, pourquoi tu as cédé ?". Le papa, mis en jugement devant le gamin (et autres clients), ne répond pas et pousse le caddie plus loin ... l'objet n'a pas quitté le caddie, ni le gamin, ni le mari, qui ont pris leur distance, laissant la femme en pleine déception. Où est le plaisir de la fête pour chacun des acteurs de cette petite histoire bien ordinaire ? Apparemment, dépareillé: pour l'un il DOIT être immédiat et non négociable, tout bonnement le plaisir est un ordre ? Pour l'autre, il est dans le don sans réflexion, sans profit personnel, il donnerait sa chemise devant un tel ordre ? Pour l'une, c'est dans l'attente et l'entendement, mais devant l'ordre, il y a jugement ? Qui a tiré un plaisir apaisant ?
Comment se sortir de ce cercle de discordes ?
Pour éviter d'être tentée par des choses non essentielles, je vais faire mes courses avec 2 sacs en plastique recyclable !! Je ne prends pas de caddie, et comme je fais le trajet à pied, je dois donc ne point trop remplir mes sacs. J'emporte toujours une liste très précise, et je m'y tiens, parfois même, je ne prends pas telle chose, car soit elle prend trop de volume, soit cela peut attendre quelques jours. Et je n'achète plus certains de mes petits gâteaux préférés car ils ne les vendent plus que par lot de 2 ou 3 ! ai-je besoin d'avoir 3 paquets de gâteaux à l'avance, alors que le magasin est à 100 m de chez moi ? et pourquoi l'on m'oblige à acheter 3 paquets, c'est pas une question d'emballage, il y a un emballage supplémentaire pour réunir les paquets ? Il y a beaucoup de personnes qui vivent seules, mais on continue à présenter des lots, ou des gros morceaux de fromage, ... Soit j'achète un autre paquet de gâteaux, mais je me rends compte qu'ils sont tous plus chers à l'unité ? Soit j'achète une marque premier prix, dont je n'ai aucune trace de sa qualité. En plus, ce sont des palets bretons! je vais pas acheter des palets bretons fabriqués hors Bretagne (ou même hors France) et avec quels ingrédients ? (surtout pas de Bretagne !).
Comment le bon sens a changé de sens, les aiguilles de la montre tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ! cela s'appelle un compte à rebours! Je suis sortie de ce temple d'une religion que l'on a du mal à quitter, oui, je veux divorcer, mais le prêtre n'en empêche, il n'y a pas d'autres endroits où faire ses courses, au plus près, sans prendre la voiture. Heureusement, une fois par semaine, un petit producteur de légumes bio installe sa fourgonnette devant les immeubles, sur le parking, et depuis ma fenêtre, je vois de plus en plus de monde qui va y faire ses courses de frais, cela veut dire qu'il doit être fiable, mais à quel prix ?, la prochaine fois, j'irai voir de plus près!
Bon !!!
Affublée de mes 2 sacs, je rentre chez moi. Je range tout ça, et me remets au travail, mais je sens monter une lassitude et je n'arrive pas à me concentrer, les images vues, les sons subis au supermarché et dans la galerie marchande viennent me parasiter. J'en ai assez, je dois couper nette cette intrusion, alors, comme il est 3 h de l'après midi, je décide de faire une sieste, je me dis que toute cette pollution mentale va s'évacuer dans le sommeil. Et bien non, je me réveille avec un mal de crâne, et des douleurs. Je sens le besoin d'écrire pour tenter d'évacuer par un autre moyen, ces hallucinations pourtant bien réelles, du surréalisme à la Kafka ! Plutôt, du dé-réalisme?
Je suis sortie de ce temple d'une religion que l'on a du mal à quitter, oui, je veux divorcer, mais..
…où donc dépose-t-on sa demande de divorce ?
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
(à suivre)
trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits freethewords.org, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre", onglet 2 "La star des stars", "L'ardeur sociale" et "Présent !", onglet 3 "La diction du dictionnaire" ou comment rendre tous les mots physiques", et "Rien de plus solide que le solidaire" , sinon, onglet 4 "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" ou, encore "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Si ce blog a su retenir votre attention dans les 1 500 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on trouve plus que prévu