L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?

Oui l’Afrique, berceau de l’écologie ? Contrairement à la cosmologie occidentale moderne, qui a transformé la nature en ressources et en matière inerte à disposition des caprices si farfelus des humains, les cosmologies ­africaines définissent la nature en un ensemble vivant, dynamique et ouvert [[ bref, toute la science du XXI ème siècle ]]. Dont nous ne pouvons être séparés. La nature est en nous pareillement à ce qu’elle est tout autour – nous ne pouvons lui porter atteinte sans nous handicaper, sans nous estropier nous-mêmes. Cette vision saine de la réalité aura été submergée, tous ces siècles, par les graves corruptions morales de l’occident – prêt à tous les mensonges, ou pires, pour juste paraître guider le monde. Ce qu’il ne fait surtout pas…Lorsque, de sa déchéance existentielle, il ne demeure que les nuisances dont cet occident, complètement paumé, recouvre la nature vivante. Ainsi que les autres êtres vivants. Plutôt raté comme bilan.

D’autant plus que :

*** 1) – « Nos souffrances sont dues à l’entropie liée à notre méconnaissance des lois de l’univers. Lorsque ces lois seront universellement reconnues et comprises, cette entropie aura été évacuée »…c’est de ? François Roddier, grand astrophysicien qui est parvenu à une vaste maturité de sa vision. Et nous l’offre toute entière.

; *** 2) – Suivi de l’intervention d’un enfant de 9 ans qui, très naturellement, se pose les grandes questions. Ce qui prouve ? Que si nous quittons la nocive bulle de la pollution mentale de l’occident, nous redevenons normaux. Que la greffe perverse n’a pas pris. Et que cet occident ne laissera pas beaucoup de bons souvenirs. Mais énormément de mauvais…

*** 3) – Que la « fake » histoire (les faits réels très déformés par cet occident qui aura beaucoup copié et encore plus pillé et dévalisé – et qui calomnie le reste du monde en prétendant que c’est l’inverse qui s’est passé…), vue par l’occident, est principalement… « fausse »…le recadrage de la Grèce antique est, à ce sujet, complètement ahurissant !

……………………….************************************* ;

Thermodynamique-de-l'évolution-François-Roddier

« Ils ne sont pas nombreux les livres qui nous donnent la vie. Celui-ci en est un. Il nous donne la vie parce qu’il va nous permettre d’éclairer l’avenir de l’humanité, si celle-ci veut survivre. Pour son auteur, le savant François Roddier, «Ce livre adresse un message aux générations actuelles et futures. L’Histoire montre que chaque fois qu’une société est en crise, elle cherche des coupables et désigne des boucs émissaires. Ce livre désigne le vrai coupable : les lois de la mécanique statistique contre lesquelles nous sommes individuellement impuissants. Howard Bloom parle d’un principe de Lucifer sans savoir qu’il s’agit des principes fondamentaux de la thermodynamique. Nos souffrances sont dues à l’entropie liée à notre méconnaissance des lois de l’univers. Lorsque ces lois seront universellement reconnues et comprises, cette entropie aura été évacuée. L’humanité sera enfin capable de prendre en charge son destin et d’atténuer ses souffrances.»

Ce livre n’est pas facile à lire [[ et s’il l’était cela signifierait qu’il n’apporte aucune nouvelle information, pas de raisonnements neufs et guère de remises en question de fond – qui ne veut que des livres «qui ne disent rien », qui rampent devant la prétendue opinion, et qui ne font que lustrer que ce que nous savons trop déjà, outre de rester peu recommandable, n’a aucun droit d’imposer son effondrement aux autres…nous voulons des livres difficiles et aucun de « prêt-à-ne-pas-penser ». Il faut arrêter de s’excuser d’aimer la qualité. Surtout pas. Les qualités demeurent très supérieures aux quantités, utilisées avec des cœurs corrompus !]] . Pourtant, il est génial : il nous donne l’intelligence de comprendre une myriade de choses dont le sens nous échappait. Nous comprenons même de façon intuitive ce que nous ne comprenons pas. C’est jubilatoire.

Certes, on peut continuer à vivre sans avoir lu ce livre qui pourtant ne donne pas de réponses toutes faites. [[ sinon ce serait un livre facile, qui n’apporte rien…]]. Il faut alors accepter de souffrir en se demandant où va l’humanité. Certes, ce livre fait partie du débat entre savants qu’ils soient physiciens, biologistes ou sociologues. Mais l’avenir de l’humanité appartient à tous et nous avons le devoir de nous mêler de nos propres affaires. Comme tous les livres qui nous donnent la vie, celui-ci exige une petite révolution qui dérange les habitudes, les certitudes, les aveuglements, les chapelles. Mais quel bonheur de sortir à la lumière en regardant les choses sous un autre angle. »…A bas les ténèbres nauséabondes des conformismes et des routines. Que plus jamais ne soit fait l’éloge de ces effondrés volontaires !

Vidéo-qu'est-ce-que-la-finance-de-l'ombre ?

« L’économie escroquerie », lorsque tout est biaisé, lorsque les paroles ne sont jamais suivies d’actes et les actes concrets jamais explicités. Oui, l’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose ! La théorie c’est exactement le contraire des basses pratiques, etc. Ce qui est appris dans les universités est juste une nocive falsification…La philosophie,  ici, est de comprendre pourquoi les dirigeants occidentaux ne peuvent plus vivre qu’en mentant, tout le temps et en mentant sur tout. Et ? Tout en accusant les autres de mentir. L’apex de la découverte est le génial « fake » news, mais pas…fausses analyses, synthèses faussées par omissions énormes, faits occultés par éparpillements et refus de les mettre en rapports les uns et les autres, etc. Oui ? Ce minable piège « concocté » contre les penseurs libres, se retourne, génialement, contre ces dirigeants effondrés. Et permet des phrases courtes qui mettent en pièce toute leur lamentable façade de tromperies généralisées. Actuellement, plus ils se soûlent à se faire croire triompher, plus ils quittent les cœurs et les cerveaux qui adorent l’authenticité, la sincérité et…l’honnêteté. Tout est faux dans leurs interprétations déréalisées...les écouter encore c’est perdre son temps !

…………………………***************************************,

Vidéo-jointe

« Une leçon de philosophie/sagesse par un enfant de neuf ans - Son exemple nous rappelle qu’un enfant non encore conditionné, peut intuitivement, se poser des questions aussi essentielles que :

  • L’immensité de l’Univers.
  • Les autres formes de vie ailleurs.
  • Les Univers multiples, multivers.
  • Le sens de la vie.
  • La destinée.

Cet enfant a l’humilité de préciser qu’il se trompe peut-être dans ses réflexions ! Voilà une belle leçon de lucidité que nous devrions appliquer plus souvent en tant qu’adultes » ou prétendus tels !

……………………….*********************************************

« Être une philosophe nomade. Pratiquer la pensée comme errance. Refuser de marcher sur un chemin tracé d’avance, prête à accueillir la rencontre dans ce qu’elle a de plus inattendu, lorsqu’elle nous dépouille de ce que nous sommes pour nous révéler à nous-mêmes. Advenir à soi par la ­médiation de l’autre. Comprendre enfin que penser avec les philosophes africains, c’est se penser.

L'Afrique-berceau-rationnel-de-l'écologie-?

Terre berceau de l’humanité, l’Afrique n’est pas – et n’a ­jamais été – ce monde à part et hors de l’histoire qu’ont calomnié nombre de discours idéologiques, anthropologiques et politiques européens. Se pencher sur les problématiques environnementales à l’heure de l’anthropocène, ou du « capitalocène », ne peut se faire sans prendre en considération les conséquences écologiques, sanitaires, sociales, politiques… désastreuses d’un système économique mondialisé pour une région qui abritera 40 % de l’humanité en 2100 [[ et qui n’aura pas arrêté d’être abusivement mésestimée et dévalorisée par le monde blanc – toujours moins crédible…]].

Quatre-vingts pour cent des réserves mondiales de coltan sont situées en République démocratique du Congo, où l’extraction de ce minerai stratégique pour la fabrication des smartphones pollue les eaux et les sols. Le continent qui contribue le moins à l’effet de serre paie un lourd tribut à des dérèglements causés par les pays les plus ­riches [[ ces graves détraqués qui croient que tout leur appartient…et surtout l’Afrique, cette terre de richesses trop volées par ceux qui appauvrissent si illégalement les légaux propriétaires…l’occident ne sème que la honte : si l’on est supérieur, jamais on est cupide. Jamais ! ]]. Or l’Afrique pourrait nous sauver de nous-mêmes, si tant est que nous le désirions.

Depuis la modernité, nous nous sommes enfermés dans une déraison technicienne qui a voulu « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (René Descartes, Discours de la méthode, 1637), à un point tel que la colonisation s’est justifiée juridiquement par la « mise en valeur » de terres jugées insuffisamment exploitées [[ mauvais choix du mot qui accuse ces avides sans excuses…]] par les populations locales [[ ce qui est une fake new dans tout son éclat]]. De cette époque date l’opposition entre nature et culture [[ mais entre raison et cœur, passions et logiques, émotions et savoirs, etc. – partout la « fausse » division, le conflit, la malsaine confrontation…juste parce que cet occident ne « sait pas »…penser. Et qu’il impose cette non-pensée (vu ses résultats) comme le summum terrestre !]]. Une catastrophe occidentale. »

Philosophies-africaines-Séverine-Kodjo-Grandvaux-défend-une-philosophie-nomade

 

Comment peut-on être philosophe sans obligatoirement remonter aux racines de la pensée occidentale ? Peut-on même envisager une philosophie qui ne soit pas issue de la pensée grecque [[ un peu, mon neveu, que nous pouvons…]], c'est-à-dire qui se façonne sans les pré-socratiques comme Héraclite ou Parménide, sans Platon ou Aristote ? [[ qu’ont donc de si précieux les philosophies africaines sinon de prouver que l’histoire trafiquée par l’occident ne repose que sur des falsifications ? « La Grèce ancienne n’a strictement rien inventé ! Elle n’a inventé ni l’écriture ni la philosophie : elle est venue juste copier en Égypte ? » Découvrir à fond Théophile Obenga !]].

C'est à ces questions que répond Séverine Kodjo-Grandvaux en brossant un panorama des philosophes et des philosophies africaines. Il est vrai, que vus de France, les philosophes africains sont singulièrement absents des préoccupations européennes, alors qu'il explorent des voies originales [[ on ne peut, à la fois, être de vils pillards et se montrer bien informés des réalités vraiment mondiales…le pillard demeure planqué dans son antre moisie, complètement coupé de ce qu’il…faut savoir. Si vous voulez comprendre, détournez vous vite de ces échecs de vie…ce qui ne se partage pas, ou refuse de le faire, signe bien…l’échec cinglant !]]

Afin de bien montrer que la philosophie ne se définit que par cette démarche qui implique forcément curiosité et ouverture à l'autre. [[bref tout le contraire de l’occident si désorganisé par leurs prétendus dirigeants…occidentaux, redevenez des peuples de partages et de curiosités hospitalières…]] Si la philosophie est démarche humaine, elle est donc universelle et, dans ce cas, il faut alors admettre qu'il peut exister d'autres approches philosophiques hors du champ occidental [[celui-ci est si terrifié à l’idée d’être comparé : ce qui ramènerait ses prétentions démentes d’orgueil à la taille d’un petit tas bien moins reluisant…l’occident n’a jamais su philosopher ! La preuve, son style de vie est devenu plus que déplorable…]].

Par ailleurs, l'Afrique n'a jamais vécu en vase clos sur le plan de la pensée [[tout le contraire de l’occident, isolationniste pour la culture et protectionniste pour les remises en questions…]] La richesse de bibliothèques et de nombreuses disputes spéculatives qui eurent lieu entre l’Éthiopie d'Axoum, l'islam de Tombouctou et le Sénégal restent en mémoire aujourd'hui. Mais si les philosophies africaines ont un héritage riche d'influences diverses (égyptiennes, gréco-romaines, éthiopiennes, islamistes...), elles n'ont jamais bénéficié pour autant de reconnaissance et de relais dans la pensée occidentale [[ il n’y pire ingrat que celui qui vous pille et qui, agissant si inférieurement, est obligé de visser dans sa tête corrompue, que vraiment vous seriez inférieurs. Ce qui, à ses yeux aveuglés, « justifie » qu’il vous pille, comme pour rendre service…en fait…l’occident refuse tous les débats de fond qui lui permettraient de voir bien en face toutes ses nuisibles…perversions !]].

Aujourd'hui encore, l'Europe et en particulier la France est singulièrement absente de cette émergence alors que de nombreux philosophes africains exercent et enseignent en Afrique comme en Amérique. Séverine Kodjo-Grandvaux défend avec passion ces nouveaux philosophes qui méritent aujourd'hui, comme l'Afrique même, une vraie reconnaissance [[ c’est que l’Afrique c’est le futur et l’occident beaucoup moins…]].

>>> - C'est aussi un plaidoyer pour une philosophie nomade, qui accepte d'être confrontée à d'autres approches. C'est le concept de traversée ou l'enrichissement se fait "en privilégiant les rencontres, le mouvement, les fusions et les médiations, en multipliant les perspectives et en choisissant de croiser les expériences..." C'est un cheminement philosophique où l'on accepte l'inconnu, les chemins de traverse, la surprise de l'imprévisible que l'on privilégie même délibérément [[ bref, tout ce que n’a jamais pratiqué l’occident qui n’a toujours pas abordé le non-dit des scandaleuses colonisations…culturelles (tenter d’effacer les cultures qui pourraient se redresser et clamer que vous n’avez absolument pas le droit de coloniser les esprits et, qu’ainsi, vous n’»agissez que comme des êtres…très inférieurs ! Très.)]].

L’Afrique nous devance dans la démarche de l’écologie mentale : soit, avant de s’approcher des sols et de la vie, avoir assaini ses propres intoxications (intellectuelles). Avoir accompli l’acte « difficile » de mettre tous ses propres concepts en cohérence et d’avoir revisité les manières de le dire…sinon ? Voulant dépolluer la planète, nous la polluerions encore plus de ce nous-mêmes non dépollué ( par l’écologie mentale de Gregory Bateson).

Afin de désintoxiquer la planète de la pollution affective et mentale occidentale…

……………………….               rien de mieux que l’Afrique !

 

 

…........……(à suivre)

…………………….......**********************************

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 600 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?
L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?
L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?
L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?
L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?
L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?
La pauvreté seule peut faire reluire la beauté simple et nue…

La pauvreté seule peut faire reluire la beauté simple et nue…

L’Afrique ou le ferment du renouveau de la planète ?
l'arrière fond matériel des philosophies....

l'arrière fond matériel des philosophies....

Le capitalisme aux yeux trop secs est bien un grand analphabète de l’humain…

Le capitalisme aux yeux trop secs est bien un grand analphabète de l’humain…

L’occident cupide pris la main sale dans le sac ? Il ne recouvre tout que de son déloyal monologue où il parle pour les autres, notamment afin de faire passer toutes ses exactions pour « naturelles »…mais où est donc « son » acte de propriété et de priorité sur l’Afrique ? Tiens, nulle par, il n’a même jamais existé. Alors ?

L’occident cupide pris la main sale dans le sac ? Il ne recouvre tout que de son déloyal monologue où il parle pour les autres, notamment afin de faire passer toutes ses exactions pour « naturelles »…mais où est donc « son » acte de propriété et de priorité sur l’Afrique ? Tiens, nulle par, il n’a même jamais existé. Alors ?

L’occident ne reposerait que sur des falsifications ? « La Grèce ancienne n’a strictement rien inventé ! Elle n’a inventé ni l’écriture ni la philosophie : elle est venue juste copier en Egypte ? » Découvrir Théophile Obenga !

Achille Mbembe - Critique de la raison nègre (audio....France Culture)

…impostures occidentales à trop minimiser tout ce qui n’est lui ?

La physique statistique à l'échelle humaine

Histoire et interprétation de la notion d'entropie en quelques minutes!

ENTRE LES LIGNES - Séverine KODJO-GRANDVAUX

La thermodynamique des transitions économiques -

La biologie, c'est de la thermodynamique!

Une leçon de sagesse par un enfant de neuf ans - Son exemple nous rappelle qu’un enfant non encore conditionné, peut intuitivement, se poser des questions essentielles.

La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier

Publié dans Victoires**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article