Ce sont les petits qui font les grandes choses !

Publié le par imagiter.over-blog.com

Ce sont les petits qui font les grandes choses !

Actuellement c’est très vrai ! Les arguments sont massues : les petits agriculteurs dans le monde nourrissent bien plus les populations que les grands. Avec une surface toujours plus restreinte. Moins du ¼ en 2013. Malgré leurs ressources rares et qui vont s’amenuisant, les petits producteurs continuent, en 2018, d'être les principaux producteurs de l’alimentation du monde. Alors que tout est contre eux. Les prétendus dirigeants, toujours dans leurs ébriétés déformantes, ne font plus que saboter la société, détruire tout ce qui s’y fait de bien : ainsi, ceux/celles qui nourrissent réellement les populations sont évincés illégalement au profit de ceux qui ne nourrissent quasiment personne. Soit les fous du profit. Le profit ? A se demander sérieusement si profit = ce qui devient le plus nuisible pour le plus grand nombre ? Oui celles / ceux qui nous nourrissent sont en grand danger [[ donc l’Humanité en grand danger de crever de faim ]]. C’est à leur côté que nous devons être et plus jamais du côté des faux dirigeants qui ne connaissent plus rien des réalités de ce bas monde !  

Affamés-de-terres-les-petits-producteurs-nourrissent-le-monde-entier-avec-moins-d'un-quart-de-l'ensemble-des-surfaces

*** -- 1 // --- Les petites fermes sont actuellement contraintes d’occuper moins d'un quart des terres agricoles mondiales  «Le tableau 1 révèle un autre fait frappant : globalement, les petites fermes occupent actuellement moins de 25 % des terres agricoles mondiales. En excluant encore une fois l'Inde et la Chine, la réalité est que les petites fermes contrôlent moins d'un cinquième des terres agricoles mondiales : 17,2 % pour être précis. L'Inde et la Chine méritent une attention particulière en raison du grand nombre de petites fermes et d’agriculteurs qui y vivent. Dans ces deux pays, les petites fermes occupent encore une proportion relativement importante des terres agricoles. Les disparités les plus extrêmes sont visibles dans une trentaine de pays pour lesquels nous disposons de données suffisantes. Ici, plus de 70 % des fermes sont de petite taille, mais elles sont reléguées sur moins de 10 % des terres agricoles nationales. Les cas les plus sérieux sont répertoriés dans l'encadré 1… « Nous perdons [[ oui perdons parce que c’est une grande perte collective, les grandes exploitations se révélant, plutôt, comme graves ennemies des populations – prêtes à trop pour les spolier !]] rapidement des fermes et des agriculteurs dans de nombreux endroits du monde, tandis que les grandes exploitations s’agrandissent sans aucun but valable.

Presque partout, les grandes exploitations ont accumulé beaucoup de terres ces dernières décennies, tandis que de nombreuses fermes de petite et de moyenne taille ont mis la clé sous la porte. Les statistiques sont spectaculaires. Les données officielles auxquelles nous avons pu accéder sont résumées dans le tableau 2 [[ ne pouvant extraire les tableaux , nous invitons qui est intéressé à cliquer sur le lien – le texte ici reprend la bombe informative essentielle : l’agriculture intensive se présente toujours plus comme un délit. Puisque, très clairement, il est très possible d’agir autrement. Et que la maladie « profit » doit être expulsée de l’agriculture-qui-nourrit, acte sacré s’il en est !]].

C’est en Europe, où des décennies de politique agricole de l'UE [[ soit la pire des politiques ]] ont conduit à la perte de millions d'exploitations, que la situation semble la plus dramatique. En Europe de l'Est, le processus de concentration des terres a véritablement commencé après la chute du Mur de Berlin [[ qui est le véridique ennemi alors ?]] et l'élargissement de l'Union européenne. Des millions d'agriculteurs ont été contraints à la faillite avec l'ouverture des marchés est-européens aux produits agricoles subventionnés en provenance de l’Europe de l’Ouest. Dans le même temps, en Europe occidentale, des politiques agricoles biaisées, associées à de grands projets d'infrastructures, de transport et d'urbanisation, ont eu des conséquences désastreuses [[ la perte de la qualité alimentaire l’atteste. Solution ? Réorganiser la société sans les non-dirigeants funestes !]]. Si les grandes exploitations représentent désormais moins de 1 % de toutes les exploitations agricoles sur l’ensemble de l'Union européenne, elles occupent 20 % des terres agricoles de l’UE [[ et le phénomène s’empire !]]. Un rapport récemment publié par la Coordination européenne de La Via Campesina et Hands off the Land Alliance constate que dans l'UE, les exploitations agricoles de 100 hectares ou plus, qui ne représentent que 3 % du nombre total d’exploitations, contrôlent désormais 50 % de toute la superficie cultivée [[ ce qui devient un trop grave danger pour nos santés ! Dont elles sont clairement les ennemies !]].

*** -- 2 // --- Malgré leurs ressources rares et qui vont s’amenuisant, les petits producteurs continuent d'être les principaux producteurs de l’alimentation du monde…[[ ce qui avoue que les grandes exploitations soient plus obsédées par la puérilité de faire des indignes profits n’importe comment que de s’attacher aux réels rendements !]]…À une époque où l'agriculture est presque exclusivement jugée en fonction de sa capacité à produire des matières premières agricoles, on a tendance [[ qui cela « on » ? Les médias ivres de leur vide et absolument ignorants de la réalité ? Pas nous, en tout cas !]] à oublier que le rôle principal de l'agriculture est de nourrir les gens [[ ce qui est un acte sacré qui doit être arraché des mains cupides !]]. Ce parti-pris [[ disons corruption morale ]] s'est aussi infiltré dans les données du recensement national, dans la mesure où beaucoup de nations ne se posent pas de questions sur qui produit quoi, et avec quels moyens. Toutefois, lorsque ces informations sont disponibles, une vision claire se dégage : les petits producteurs continuent à produire la plupart des aliments. [[ honte donc sur les médias dominants : ce sont donc ce que ces sinistres arriérés nomment PETITS qui sauvent le monde ! L’alternative est claire : les fausses élites autoproclamées sont juste des…parasites. L’humanité est N.R.V. très majoritaire avec Noir Rouge Vert. Et, nous, majorité unie pouvons vivre tout de suite Sans les parasites qui se prétendent classes dirigeants. Clair ? Les vrais agriculteurs sont avec nous…et ce sont eux l’alimentation…désorganisée oui par le trop scandaleux Commerce, mais bien là, ils font le maximum du boulot. Résistons donc à fond…le mouvement de tous est bien en train de gagner !]]. Ils nourrissent le monde. Le programme des Nations Unies pour l’environnement, le Fonds International de développement agricole, la FAO et le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, tous estiment que les petits producteurs produisent jusqu'à 80 % de l’alimentation des pays non industrialisés [[ toujours la règle de Pareto qui permet d’élucider tant de phénomènes…]].

Le tableau 3 montre le pourcentage d’aliments produits par les petites fermes dans les pays où GRAIN a pu obtenir des données fiables. Dans toutes sortes de pays, les données montrent que les petits producteurs [[ mais Grands par les résultats unis…]] produisent une proportion bien plus grande de l’alimentation nationale que la taille limitée de leurs terres ne le laisserait présager. [[ d’où le ridicule achevé de l’idéologie du c’est la technologie qui nourrit le monde. Fake. Il faut s’endetter de technologies pour produire. Faux. Il faut tuer la Terre de chimies pour produire majoritairement. Mensonges. Et ? Et donc ils préfèrent se déguiser en costard-cravates plutôt que de mettre les mains à la terre à terre !]] il

…………………………........*****************************

En inaugurant 2014 comme année internationale de l’agriculture familiale, José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), a chanté les louanges des fermes familiales, mais à aucun moment, il n'a mentionné la nécessité d'une réforme agraire. Il a au contraire affirmé que les petites fermes géraient déjà la plupart des terres agricoles du monde — un chiffre énorme de 70 %, selon son équipe. Mais si la plupart des terres agricoles dans le monde sont aux mains des petits producteurs, alors pourquoi leurs organisations sont-elles si nombreuses à réclamer la redistribution des terres et la réforme agraire ? Parce que l’accès à la terre des populations rurales est attaqué [[et qui attaquent sinon les bandits illégaux ?]] de toutes parts. Du Honduras au Kenya, de la Palestine aux Philippines, les gens sont évincés [[ ce qui veut dire illégalement ]] de leurs fermes et de leurs villages. Ceux qui résistent sont emprisonnés ou tués [[ sale coup pour l’image de la Résistance en France…que résister soit si injustement traité !]]. Grèves agraires généralisée en Colombie, manifestations des chefs communautaires à Madagascar, marches dans tout le pays par des sans-terre en Inde, occupations en Andalousie, la liste des actions et des luttes est longue. Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que la possession des terres est de plus en plus concentrée [[ et que c’est un mal mondial auquel il s’agit de mettre fin…comprendre c’est résister. Car une fois « résolues » les questions – nous en devenons absolument…résolus, déterminés à mettre fin au désastre mondial des…faux dirigeants ]] aux catastrophiques mains des riches et des puissants, et non pas que les petits producteurs prospèrent. Ces terres leur sont arrachées et elles se retrouvent détenues par un nombre de personnes de plus en plus réduit,[[ donc strictement incapables de s’en occuper…sérieusement !]] le tout à un rythme alarmant [[ voir nos textes sur l’accaparement des terres !]].

Et puis, il y a l'envers du décor : l’alimentation [[ qui devrait, depuis longtemps, être un service public à but non lucratif !]]. Tandis qu'on entend de plus en plus fréquemment que les petits producteurs produisent la majorité des aliments dans le monde, même s’ils sont en dehors des systèmes de marché, on nous répète aussi incessamment que le système alimentaire industriel, « plus efficace » [[ clair que le plus efficace c’est hors des marchés…car ceux-ci sont juste…parasitaires !]], est indispensable pour nourrir le monde. Dans le même temps, on nous dit que 80 % de ceux qui ont faim dans le monde vivent en zone rurale, beaucoup d'entre eux étant des agriculteurs ou des ouvriers agricoles sans terre [[ c’est donc que leur nourriture leur est VOLÉE s’ils meurent de faim. Ce « on dit » commence à se prendre sacrément les pieds dans ses sacs de nœuds et cela ne va que s’amplifier. Clair que ce on dit si minable va finir fou !]].

[[ Car ?]] En étudiant les données, nous avons rencontré un grand nombre de difficultés. Les pays diffèrent dans leur définition des « petits producteurs ». Il n'y a pas de statistiques centralisées sur qui possède quoi, en termes fonciers. Il n'y a aucune base de données qui enregistre les quantités et la provenance des denrées alimentaires. Et différentes sources donnent des chiffres extrêmement variables quant à la quantité de terres agricoles disponibles dans chaque pays. Pour recueillir et regrouper ces chiffres, nous avons utilisé, dans la mesure du possible, les statistiques officielles des bureaux nationaux de recensement agricole de chaque pays, que nous avons complétées par les sources FAOSTAT (base de données statistiques de la FAO), ainsi que par d’autres sources, de la FAO également, le cas échéant. Pour avoir une idée de ce que représente statistiquement une « petite ferme », nous avons, en général, utilisé la définition fournie par chaque autorité nationale dans la mesure où les conditions des petites fermes peuvent varier considérablement d’un pays et d’une région à l’autre. Lorsque des définitions nationales n'étaient pas disponibles, nous avons utilisé les critères de la Banque mondiale. Malgré les lacunes inhérentes à ces données, c’est avec assurance que nous pouvons tirer six conclusions principales :

  1. La grande majorité des fermes dans le monde aujourd'hui sont petites et se réduisent encore
  2. Les petites fermes sont actuellement contraintes d’occuper moins d'un quart des terres agricoles mondiales
  3. Nous perdons rapidement des fermes et des agriculteurs dans de nombreux endroits du monde, tandis que les grandes exploitations s’agrandissent
  4. Les petites fermes demeurent les principaux producteurs de denrées alimentaires dans le monde.
  5. Les petites fermes sont en général plus productives que les grandes [[ alors agriculture intense « nécessaire » pour nourrir…le monde, une sinistre fumisterie ?]]
  6. La plupart des petits producteurs agricoles sont des femmes [[ ce pourquoi plus grand silence est fait autour de la réalité cinglante des chiffres ?]]

……………………………..***************************************

Les-mal-faîteurs-enfin-démasqués

[[Alors que le monde peut être sauvé par la conscientisation (comprendre c’est résister) il y a course contre la montre avec les fous de trop riches, ces clairs détraqués, ces grands mal faîteurs ]]. Le premier réside dans l’ampleur de la concentration actuelle des terres, un problème que les programmes de réforme agraire du 20e siècle étaient censés avoir résolu. Ce que nous voyons se produire actuellement dans de nombreux pays est une sorte de réforme agraire inverse [[tout ceci est puissamment illégal et il n’y pas besoin de tergiverser – il s’agit de mettre les fomentateurs de ces pillages délinquants en prison…là où est leur juste place !]], qu'il s'agisse de l’accaparement de terres par de grands groupes en Afrique, du récent coup d'état piloté au Paraguay par l’agroalimentaire, de l'expansion massive des plantations de soja en Amérique latine, de l'ouverture de la Birmanie aux investisseurs étrangers, ou de l'extension de l'Union européenne et de son faux modèle agricole à l’Est. Dans tous ces processus, les petits producteurs et leurs familles voient le contrôle de leurs terres usurpé [[ donc illégalement ]], tandis que de fausses élites [[ pour agir si bassement il est impossible de se prétendre élites !]]et de puissantes entreprises les poussent à se retrancher [[ le même coup si sordide qui a disqualifié pour l’éternité les Blancs – le vol permanent et si mensonger des terres des autochtones. Donc l’Amérique aux amérindiens et dehors les migrants européens ?]] sur des parcelles de plus en plus petites, ou à simplement quitter leurs terres pour aller grossir des camps ou rejoindre les villes.

L'autre élément frappant a été d’apprendre qu’aujourd'hui, les petites fermes disposent de moins d'un quart de la superficie agricole mondiale – voire moins d'un cinquième si l'on exclut la Chine et l'Inde du calcul. Ces fermes rétrécissent en permanence, et si cette tendance persiste, elles ne seront peut-être plus en mesure de continuer à nourrir le monde [[ ce que fait l’agriculture intensive on s’en tape. Ce n’est pas elle qui nourrit le monde. Au contraire, elle l’empêche !]].

Les-affamées-de-la-terre

Les affamé-e-s de la terre ? Oui celles qui nous nourrissent !

La succession de nos textes qui encerclent les fausses élites parvient à toujours mieux résumer. La vérité, dans son processus permanent qui fait qu’elle ne puisse « appartenir  à personne », est simple (c’est Einstein qui le dit), ce sont les mensonges qui sont tortueux, insolubles et compliqués. Et donc ? Le modèle traditionnel de l’agriculture permet de nourrir le monde. Mais ? Des parasites particulièrement détraqués (les trop riches, les fainéants de l’agriculture chimique sachant qu’une femme africaine travaille 80 % de plus qu’eux…et tous les faux-jetons qui tournent autour de ces détraqués) saccagent ce modèle durable. Ce sont eux les grands délinquants en général déguisés en costard-cravates mais il ne faut pas généraliser.

Et lorsque nous parvenons à nous unifier mondialement…les destructions causées par les fauteurs de troubles au pouvoir peuvent annuler les immenses chances qu’a l’Humanité de…

…vivre oui mais Sans eux. Les seuls qui mettent en danger la survie de l’Humanité

…étant les fausses élites actuelles autoproclamées et coupées de toute réalité !

…………………………………………ayant tout faux sur tout !

.

 

…...…(à suivre)

………..…………………….%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 

toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident  vraiment ?"

 

                        Que la vaste compréhension nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

trouvez, aussi, un complément à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/,  onglet 3  "Nul n'est  nul",  "Légalité de l'égalité" (Quality of eQuality), "La démagogie n'est utile et utilisée que par qui est déjà au pouvoir" et onglet 4 "L'anticommunication comment ça fonctionne ?»  et "Why do we left the left wings ?" ; onglet 2 "L'ardeur sociale", "Comment devenir un (e) athée du capitalisme" et "LE ROMAN DE L' ÉCONOMIE " ;  et, surtout, RIEN DE PLUS SOLIDE QUE LE SOLIDAIRE sur l’onglet 3, ainsi que LA QUESTE DES QUESTIONS (Qui a démuni les démunis ? Qui a déshérité les déshérités ? Qui s'est emparés des désemparés ? Qui a détressé les détresses ? Qui a dérobé aux nécessiteux leur nécessité ? S’il y a fraudes pourquoi donc cacher les fraudés qui les subissent ? S'il y a faim c'est qu'il y a, d’abord, affameurs ? S’il y a endettés, ils sont toujours précédés des endetteurs. Pas de travailleur clandestin qui n’ait été créé par l’argent clandestin. Et sans capital au noir pas de travail au noir,  etc. Tout se tient et les causes ne pourront plus échapper à l’implacabilité de la logique. Le règne moral des trop riches vient de s’effondrer), onglet 2.

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 800 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

les petits porteraient-ils le monde sur leurs épaules ?

les petits porteraient-ils le monde sur leurs épaules ?

Ce sont les petits qui font les grandes choses !
clair que c’est le futur…les autres, ils ont tourné fous, ma pov’dame !

clair que c’est le futur…les autres, ils ont tourné fous, ma pov’dame !

Fous la paix aux gosses, salopard !

Fous la paix aux gosses, salopard !

y’a tout de même des mecs qui se cassent le cul…

y’a tout de même des mecs qui se cassent le cul…

Ce sont les petits qui font les grandes choses !
nos chances de survie sont dans les petites exploitations agricoles…

nos chances de survie sont dans les petites exploitations agricoles…

Tout ce qui est HORS MARCHÉS est bien plus fiable pour le futur : ce qui paraissait défaillance devient une vraie chance….

Tout ce qui est HORS MARCHÉS est bien plus fiable pour le futur : ce qui paraissait défaillance devient une vraie chance….

des petits étangs font toute la différence…

des petits étangs font toute la différence…

plus de conscience nous sortira de la merde ruisselée par le haut…

plus de conscience nous sortira de la merde ruisselée par le haut…

Un peu mon neveu…les dopés à la fausse grandeur en sont devenus de trop gros cons ! Pareil pour les PME-PMI gardiennes radicales de l’emploi en France. Le CAC 40 ce sont des irresponsables, des parasites dont nous n’avons absolument pas besoin…ils vont découvrir qu’eux ont besoin de nous…mais trop tard…

Un peu mon neveu…les dopés à la fausse grandeur en sont devenus de trop gros cons ! Pareil pour les PME-PMI gardiennes radicales de l’emploi en France. Le CAC 40 ce sont des irresponsables, des parasites dont nous n’avons absolument pas besoin…ils vont découvrir qu’eux ont besoin de nous…mais trop tard…

le soigné de leurs ouvrages...

le soigné de leurs ouvrages...

l’insécurité alimentaire c’est l’inhumain capitalisme…

l’insécurité alimentaire c’est l’inhumain capitalisme…

là le futur est dans de meilleures mains…

là le futur est dans de meilleures mains…

Les femmes paysannes, premières victimes des injustices …"La conne loi du plus fort" rend tout le monde plus…faible : cette sinistre mascarade se fait toujours… au détriment des petits agriculteurs qui manquent de tout : absence de loi agricole, de soutien, de formation, de structure pour se défendre. Or ce sont elles/eux qui nous nourrissent ducon !

L' Agriculture Familiale: nourrir le monde, soigner la planète : sauf que les institutions internationales n’ont pas tenu parole. Oui ? Une RÉFORME AGRAIRE afin de protéger les petits (les humains sérieux) contre les folies destructrices des trop riches (les détraqués actuels). Organisons nous sans…ces organisations !

Femmes Africaines et agriculture : le combat continue.

Protection de la biodiversité par l’agriculture : les femmes plus IMPORTANTES que les hommes ? Celles-là oh que oui…

Nigéria, Les femmes modernisent l'agriculture contre les technocrates complètement pétés…

Partout dans le monde c’est pareil…l’avenir du monde dépend, en bonne partie, de la résilience des femmes ! Le nier c’est refuser la réalité !

…enfin, nous risquons de mieux nous en sortir !

N’oublions pas de savoir : U.S.A. les populations sont abandonnées par leurs faux dirigeants…ils réagissent donc de façon…normale, eux !

Les Femmes, là où on ne les attend pas !

La faim et la soif se résoudra SANS LES technocrates ! Bouge peinard !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article