D’où coule la couleur ?
Nous voici face à un plus que mystère : les couleurs n’existent pas, ce ne sont que des longueurs d’ondes…et, pourtant, le regard humain les voit, baigne dedans, y structure ses émotions et sentiments. Ne peut même s’en passer. Qu’est-ce qui d’autre(s) dans la singularité humaine correspond à ceci ? Ne pas « exister » selon les lois scientifiques et, pourtant, obtenir un impact gigantesque ? La néoténie, le langage, les paradigmes, le futur, l’amour, etc. ? Nous ne manquerons pas de répondre dans des textes prochains. Pour l’heure, même pour la seconde, nous voulons déjà savoir d’où coule la couleur ?
A moins qu’elle ne découle roucoule ou écoule son mystère – nous devons expérimenter par nous-mêmes et ne pas croire sans le ressentir d’abord. Puisque? “La couleur est un paradoxe à elle seule. Elle fait partie intégrante de notre vie, dans la nature et notre culture, et pourtant... elle n'a pas d'existence propre. » Elle existe grâce à nous - mais livrée à elle-même elle, disons, s’évanouissante nuissante. Qui disparaît peu à peu : mais il n’y a pas qu’au regard à l’ouïe aussi…Oyant ouïssante. Réjouissante et jouissante, éblouïssante et épanouïssante. Ce qui nous trouve le croisement d’évanescente soit brièveté fugacité dépouillement densité concision précision…dans les couleurs ?...dans...les couleurs ?
La-couleur-dans-tous-ses-éclats
« Elle reste dans l’entre-deux, dans ce discrimine dans le bon sens du terme, ce qui distingue, différencie, particularise, spécifie, sépare avec but d’analyse. Oui ? « La couleur, c'est ce qui permet de différencier deux objets de formes et de structures identiques, par exemple le drapeau bain dangereux du drapeau bain sans danger. C'est aussi ce qui n'est ni blanc, ni gris, ni noir. Le blanc et le noir étant les bornes de la gamme des gris neutres. Quelquefois, la couleur est utilisée pour désigner un objet, comme dans le cas d'un tube de rouge pour parler du rouge à lèvres, par exemple. La couleur est aussi parfois confondue avec la tonalité. »…Par exemple dans un ton vert, il y a plusieurs couleurs vertes, plus ou moins claires ou foncées. Une couleur est unique mais il y en a tellement de nuances ( un humain rare peut en différencier jusqu’a 10 000).
Sauf que « Il existe deux systèmes trichromatiques (trois couleurs primaires) :
- par synthèse additive, dont les couleurs primaires sont rouge, vert et bleu (RVB) ;
- et par synthèse soustractive, dont les couleurs primaires sont cyan, magenta et jaune (CMJ).
La couleur du physicien : La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'oeil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Pour le physicien, le terme de couleur renvoie donc à la couleur spectrale, c'est-à-dire à la perception sensorielle de l'œil humain en fonction de la longueur d’onde de la lumière qu'il reçoit. Ainsi, une lumière de longueur d'onde 550 nm est perçue comme étant de couleur verte. Le spectre visible est composé des sept couleurs de l’arc-en-ciel, soit rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Le vert étant la couleur à laquelle l'œil humain est le plus sensible.
La couleur constitue un très vaste sujet, à la fois riche, complexe et hautement pluridisciplinaire : elle relève de la physique, de la chimie, de la physiologie, mais aussi des sciences humaines (sociologie, anthropologie, ethnologie, linguistique, psychologie et philosophie) et, bien sûr, de l'art.
Qu'est-ce que la couleur au fond ? Rien d'autre qu'une sensation que nous procure le cerveau lorsque de la lumière atteint la rétine de nos yeux. « Les couleurs sont les filles de la lumière » disait le peintre suisse Johannes Itten (1888-1967)... « et des neurones », serait-on donc tentés de compléter. On peut ajouter que les couleurs n'existeraient pas sans la matière : elles résultent de l'interaction des ondes lumineuses avec les objets, quand ce n'est pas la matière elle-même qui se fait source de lumière colorée. »…C’est la matière qui bouge en nous. Les ondes visuelles et les ondes sonores, d’aspects identiques, forment comme une partie de ce langage de la matière. La « résonance » magnétique parle les mots du son dans le visuel. Et le son peut se vibrer sous des formes visuelles. Le rayonnement thermique, les micro-ondes, les ondes cosmiques, les ondes sismiques, les ondes radar, les ondes hertziennes, les ondes électromagnétiques, il y a une unité dans les formulations et dans les faits. Ainsi la période T est la durée au bout de laquelle le phénomène électromagnétiques se reproduit identique à lui-même. Une représentation d’un langage vibrant. Qui émet sous forme périodique avec une fréquence fréquente ou non. Une propagation d’une grandeur physique qui emprunte la forme plus ou moins sinusoïdale de diffusion (pour les ondes cosmiques c’est la forme de « halo » qui les représente). En tout cas, il y a un signal qui se montre direction. Une expansion qui veut former ou informer. Un toucher visuel et une « longueur » d’onde qui s’allonge au fur et à mesure que nous remontons dans toutes les facettes de la matière. Comment ? Que dit la distance, la distance formant un dire, tout comme la direction l’inscrit dans la trame du mot…
métrologie-française.fr/--unités-de-mesure
unité des mesures qui mesurent l’unité ?
...……………………......************************************
Bouger-son-corps-la-clé-pour-ENTENDRE-les-distances
« Vous avez sans doute déjà fait l’expérience : fermez un œil et tentez d’allumer une cigarette. Si tout se passe bien, vous échouerez lamentablement ; dans le pire des cas, vous vous brûlerez le nez. La raison en est assez simple : pour bien apprécier les distances, nous avons besoin de nos deux yeux. En pointant un même objet, ils permettent à notre cerveau d’évaluer la distance. Rien de similaire avec les oreilles. Si les chats, les chevaux, les cerfs… et les ratons laveurs peuvent bouger leurs organes auditifs, nous autres humains en sommes incapables. Pas question, donc, de viser une source sonore.
Comment, dès lors, déterminer la distance d’émission d’un son ? Une équipe allemande vient de répondre à la question dans les Proceedings de l’Académie des sciences américaine (PNAS). Au terme d’une étude minutieuse, elle a montré qu’il nous suffit de bouger notre corps et plus particulièrement notre tête pour y parvenir.
Ainsi énoncée, l’affirmation peut sembler sinon évidente, du moins assez intuitive. Puisque les oreilles ne peuvent pas se déplacer seules, aidons-les. La replacer dans son contexte en donne pourtant une tout autre portée. Depuis les premiers travaux de John William Strutt (1842-1919), alias Lord Rayleigh, les spécialistes de l’audition ont tenté de mettre en évidence les indices binauraux, autrement dit ces informations que nous pouvons percevoir indépendamment de la nature du son. Par exemple, nous pouvons dire qu’un son vient de notre gauche parce qu’il parvient à notre oreille gauche avant d’atteindre notre oreille droite, et avec un volume plus fort.
« Nous avons de bons indices binauraux pour la latéralité, mais beaucoup moins pour la distance », explique ainsi Victor Bénichoux, chercheur en neuroscience de l’audition à l’Institut Pasteur. »…A l’entendre, nous serions donc incapables de percevoir les distances sonores. Étrange… Ne distinguons-nous pas, au contraire, bien qu’avec difficultés, les perspectives, les lignes de fuites, les pertes de proportions, tous les trompes-l’œil, etc. ? Lorsque dans toutes les distances spatiales…l’univers serait un photon unique – C’est quoi cette nouvelle histoire ? «Comment l'univers est composé manifestement d'une forme géométrique. Cette forme s'est révélée être une anomalie extrêmement intéressante, constituée à la fois de nature infinitésimale et infinie.
L'univers-est-un-photon-unique-explorer-l'unité-entre-la-macro-et-le-micro/
Comme nous l'avons appris, cette anomalie est pleine de potentiel, et même si elle est essentiellement une forme, cette forme peut produire une infinité virtuelle de sous-structures et de superstructures possibles [[ce sera la forme qui inForme. Et dont l’inFormation nous offre même la formation afin de la comprendre]]. Ce concept de l'ensemble Mandelbrot (voir Fractales) a été révolutionnaire au moment où il a été découvert. Depuis lors, il a fait des vagues de plus en plus grandes dans les différentes disciplines de la science alternative.
La relation entre l'ensemble de Mandelbrot, la sphère, le tore sphérique, le nombre d'or et les solides platoniques emboîtés se combinent tous pour former la géométrie universelle que nous sommes devenus si habitués à voir. Il s'avère qu'il existe une forme fondamentale qui aurait commencé cette combinaison dynamique de structures universelles et de formes de vie. C'est la forme du photon lui-même.”
Mystère radical dont nous devons nous imprégner avant que d’en…reparler !
……….………(à suivre)
………….……………………**********************************
…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"
Que le vaste humour nous grandisse et nous nourrisse !!!
Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif
tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***
**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".
Résistances au changement Impliquent changement de résistances
Structurellement, les classes moyennes ne savent plus penser
Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.
La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité
L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !
Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres
Le futur n’appartient qu’à qui en prend l’initiative
Le spectacle est une misère pas une conspiration
Le si rare moment de la jubilation
La façon d’écrire se nomme infini respect
Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs
Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper
Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.
Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !
Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !
Nous sommes la santé de la société
…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)
Trouver ce que nous ne cherchons pas ?
………………………
Si ce post a su retenir votre attention dans les 4 700 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu
formes aussi...Phto de couverture ! La lune volcanique Io projette son ombre sur la Grande tache rouge de Jupiter. © Nasa, JPL-Caltech, Liroma-52
Une grande tempête dans la partie droite, aux latitudes moyennes, se frotte à une zone dominée par d’autres conditions atmosphériques. © Nasa, JPL-Caltech, SwRI, MSSS, Roman Tkachenko
Les ondes visuelles et les ondes sonores, d’aspects identiques, forment comme une partie de ce langage de la matière.
Nous sommes aveugles dans 99,9 % des longueurs d’ondes existantes. L’invisible l’emporte donc carrément, du moins dans l’univers et sa formation physique.
Les grandeurs physiques qui peuvent varier et engendrer une onde ? *** - Il peut s’agir simplement d’une déformation transversale comme dans le cas des vagues produites en mer sous l’effet du vent mais aussi lorsqu’une déformation se propage le long d’une corde (ou un fouet par exemple)….*** - Il peut également s’agir d’une variation de pression comme par exemple lors d’une explosion qui produit une suppression se propageant dans l’air (on parle alors d’onde de choc).
une unité des ondes ?
Caractérisation des couleurs selon trois paramètres : teinte, saturation, clarté. La palette du rouge illustre les variations de clarté et de saturation. © DR
Synthèse soustractive des couleurs par superposition de filtres colorés. © Éd. Belin, DR…Le procédé CMJN (cyan, magenta, jaune, noir)
Les couleurs proviennent soit d’une émission de lumière colorée (incandescence, luminescence), soit d’une interaction de la lumière avec la matière (« couleurs physiques » et « couleurs chimiques »). © B. Valeur, dessin exclusif, toutes reproductions interdites
La perception de la couleur repose sur la trilogie suivante : source de lumière, objet et observateur. © KreativeHexenkueche, CCO
Apparence d’une tomate sous divers éclairages : lumière blanche, jaune (rouge + vert), magenta (rouge + bleu), verte, bleue. © B. Valeur, DR
De quelle couleur est le Soleil ?
Pourquoi le Soleil est-il jaune ? Parce que l'essentiel de sa lumière se situe dans cette teinte, peut-on croire. Mais le spectroscope dit le contraire et l'étalement des couleurs de l'arc-en-cie...
https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/couleur-soleil-5308/
Voir la vidéo sur la couleur verte du soleil. Du soleil bleu…
Jupiter en couleurs
De la musique sur une splendide expérience de recherche, qui vient tout juste d’être publiée en couverture du journal Physical Review Letters, et que chacun peut refaire à la maison !
Quelle est la couleur de l'Univers ? (Feat. DIMENSION) : en invités : …les dimensions...
OTB #1: Voir les sons, entendre les couleurs
L’univers qui se permet de faire des foutues peintures ? NASA's Juno Spacecraft Reveals the Depth of Jupiter's Colored Bands
Faisons nos abstractions en pastel…
360° view of Gaia's sky ….dévoile la carte 3D la plus détaillée de notre galaxie...