Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?

Publié le par imagiter.over-blog.com

Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?

L’Afrique francophone a vécu, vit encore quelque chose d’équivalent à l’esclavage prolongé – la dépendance monétaire. Se voir dépouillée de ses vraies richesses pendant que les médias déshonorés osent qu’un cadeau immense soit fait à l’Afrique…tant «aidée» par l’Occident…Alors que la vérité la montre dénudée, spoliée, tant volée avec des sordidités inimaginables. Il s’agit concrètement de redresser la barre – comme nous en avions ouvert la piste dans notre texte « Sans l’Afrique, la France serait un pays pauvre » - et de présenter les faits complets sans fards. Et sans idéologie. Tel que c’est.

>>>> ***-- Ce qu’il y a de pire que la réalité à vivre ? Toutes les couches ignominieuses dont des préjugés trop fiers et trop sûrs d’eux la recouvrent ? Par exemple, l’Afrique que le monde occidental se permet de…Piller est aussi…sa …poubelle. Oui non seulement les médicaments sont périmés, des hors ventes pour défauts, mais, en plus, les africains les…paient 30 fois plus (pour des produits considérés comme fraudés …en Europe) oui 30 fois plus…Où se trouvent les moments où les faux dirigeants occidentaux peuvent se prétendre fiers ?... « Les médicaments sont de mauvaise qualité, et les prix sont élevés à cause de l'absence de concurrence sur le marché africain, a déclaré à la BBC une éminente spécialiste de la santé, Kalipso Chalkidou, du Centre pour le développement mondial.

Les-pays-africains-achètent-les-médicaments-30-fois-plus-chers

Les pays africains à revenu faible ou moyen paient beaucoup plus cher pour des médicaments moins efficaces, selon Mme Chalkidou. Dans des pays comme la Zambie, le Sénégal et la Tunisie, les médicaments génériques comme le paracétamol peuvent coûter jusqu'à 30 fois plus cher qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis, a dit Kalipso Chalkidou à l'émission "Newsday" de la BBC. »…C’est à partir de cette base d’arnaque structurelle prolongée que nous devons considérer le franc CFA ? Il y a de ça…

……………………........**************************************

Le-rôle-des-multinationales-dans-les-violences-en-Afrique

 

Rôle définitivement indigne…Décidément, à leur égard (comme à ceux des faux dirigeants), il n’y a que réprobations, récriminations, accusations…Ils ne font rien de bien ! Ou quasiment ! Oui ? Jamais rien de positif, de favorable à l’égard des peuples n’émerge. Tout n’est que négatif…vraiment leurs faux profits (ces coûts dissimulés) ne sont…mérités par aucun d’entre eux…En tout …remboursez ! … »Qui fait quoi dans les conflits miniers en Afrique ? Traquer l’origine des minerais n’est pas chose aisée pour les multinationales. Pourtant, face à l’ampleur des dégâts humains et sociaux, leur responsabilité est fortement engagée [[ euphémisme !]]. Dans un récent article scientifique, Nicolas Berman, Mathieu Couttenier, Dominic Rohner, et Mathias Thoenig montrent que la présence de firmes étrangères en Afrique augmente la violence des territoires miniers [[ l’hyper violence des trop riches…aggrave tout : la manière si peu transparente, extrêmement sournoise et sans le moindre respect des autres de mener des affaires (nom qui ne convient absolument pas…de « af-fair », en anglais, « fair » signifiant…loyal, comme dans fair play…et af- étant un préfixe qui renforce l’action de la racine …affaires c’est donc tout ce qui va vers…le maximum d’honnêteté et de confiance. Qui se sont permis de corrompre et le mot et les devoirs qui vont avec ? Clair que ce sont les trop délinquants néolibéraux !]]. Depuis peu, les firmes, ONG et États multiplient les initiatives de transparence. Les auteurs se penchent sur leur impact sur la stabilité dans ces régions. En février 2019, Apple s’est engagé à améliorer la traçabilité de ses matières premières. Dès 2017, la firme avait été saluée par l’ONG Amnesty International pour avoir publié les noms de ses fournisseurs de cobalt afin d’éviter d’alimenter le travail des enfants en République Démocratique du Congo (RDC) [[ ce n’est pas suffisant…ils ont tellement de retards à rattraper ! C’est quintuple qu’il faut mettre les bouchées…]]. La firme est membre de l’initiative RMI (Responsible minerals initiative), un organisme visant à faire respecter les droits de l’Homme dans la chaîne d’approvisionnement.

Ces initiatives contrastent avec les pratiques actuelles de la plupart des entreprises [[ce sont de brèves exceptions qui ne dénudent que les usuelles brutalités et les arriérations de tous ces cupides ne vont dans les pays que pour les ruiner !]]. Souvent implantées en Afrique, là où les sous-sols regorgent de matières premières, elles contribuent à alimenter un terrain déjà très conflictuel. Les auteurs [[ cités plus haut…]] s’appuient sur une étude géolocalisée mettant en parallèle la présence des firmes et l’occurrence des conflits miniers. Ils ont quadrillé l’Afrique par zones de 55 sur 55 kilomètres pour analyser l’impact de l’augmentation du prix de 14 minerais. Leurs résultats suggèrent qu’une hausse des prix des matières premières augmente la violence uniquement dans les zones exploitées par des firmes étrangères. » Des pratiques douteuses…qui ne laissent plus aucun doute sur leurs existences !

Russeurope-en-exil-Macron-le-franc-Cfa-et-ses-contradictions

« De ce point de vue, la critique la plus radicale que l’on peut faire au franc CFA est le fait qu’il contribue à maintenir les pays qui l’utilisent dans un système politique …archaïque et pervers [[ tel que décrit plus haut…De plus, comme les faux dirigeants français sont plus que confits dans un passé mort, fossilisé et complètement anachronique c’est Forcer un continent extrêmement jeune à ne pas pouvoir vivre ses dynamismes. L’Afrique porte le monde sur ses épaules…essayez de prouver l’inverse !]]. Ce simple fait est largement suffisant pour le condamner aux yeux de l’histoire, mais aussi des peuples.

L'essor-des-banques-panafricaines-a-d'abord-profité-aux-entreprises-et-aux-ménages-les-plus-riches

 

Un changement peu visible mais profond est en cours dans de nombreux pays en développement : la régionalisation des systèmes bancaires. Les banques étrangères ont toujours été des acteurs importants [[ bien trop, ou beaucoup trop…ces «migrants» si abusifs et sans gênes de l’hospitalité de ces pays africains n’ont jamais admis qu’ils étaient…migrant.e.s. Soit devant accepter les institutions et traditions des pays d’accueil. Nous mesurons d’autant plus la gravité de ces… inadaptations des migrants…européens (voir immigrés !) que leur idéologie anti-migrant actuelle, complètement saturée de mauvaises fois et de mauvaises volontés, est l’exact INVERSE de leurs discours de migrants (ou d’immigrés) envers l’Afrique, durant tous les arbitraires du…colonialisme ! Alors, faut savoir : il y a un des 2 discours qui est…faux !]], dans de nombreux pays d’Asie, d’Europe centrale, d’Amérique latine et d’Afrique. Cependant ces banques étaient originaires d’Europe occidentale et des États-Unis. Une tendance actuelle est au retrait relatif des banques occidentales au profit des banques des pays émergents, et notamment des banques régionales (banques étrangères issues de pays du même continent) [[toujours la présentation la moins respectueuse des…faits. Les banques européennes ne se mettent pas en retrait…elles sont virées et remplacées par les banques régionales ! Ce qui est tout différent !]]. L’expansion de ces groupes bancaires régionaux s’est accélérée après les difficultés qu’ont connues les banques européennes et américaines lors de la crise de 2008, laissant le champ libre à ces nouveaux acteurs [[ pendant que l’Europe s’est appauvrie, mais surtout les ex-classes moyennes et les pauvres à cause de la …pire que folie de nationaliser les…pertes des scandaleux spéculateurs étasuniens (des truands à la puissance 10 000 !)...l’Afrique a pu desserrer un peu l’étau des injustifiables injustices européennes ! Et françaises ici…]]. Mais les conséquences de la régionalisation sur les marchés d’accueil sont encore mal connues. Dans une série de travaux, nous avons étudié ces effets à partir du cas africain. »…Informations que ne s’empressent d’effectuer les européens, si tressés de leurs duplicités !

L'Afrique-sans-la-France.pdf         de Jean- Paul Ngoupandé

>>> -- « Le taux de change entre la France et les pays de la zone franc était fixe ; autrement dit, le taux de change des pays membres de la zone à l’égard du reste du monde était défini par l’intermédiaire du taux de change du franc français [[ clair : mais ce n’est pas un avantage sinon pour la France (enfin son oligarchie) qui s’offre là une source gratuite de revenus…supplémentaires !]] ;

>>> -- Pour assurer la fixité du change et la convertibilité, les réserves monétaires étaient «mises en commun» [[ mais dont la libre disposition n’est que française…les pays africains sont coincés dans l’impossibilité d’user de leurs réserves comme ils le veulent…]] ; les pays africains devaient détenir leurs réserves monétaires en francs et la France garantissait la valeur des monnaies africaines par rapport au franc.[[ mais pas par rapport au $ ou à l’€ !]] Cet arrangement se concrétisait par l’existence d’un « compte d’opérations » ouvert par le Trésor français aux trois instituts d’émission africain et malgache, en charge de la politique monétaire, qui y déposaient leurs réserves [[ pour les retirer cela devient moins…simple !]].

Renoncer-au-franc-Cfa-une-opération-périlleuse-!

Il faut apprendre des erreurs des autres [[ jamais n’existent les erreurs de l’Occident alors ? N’est-ce pas là que de l’idéologie ? Celle qui dénie les réalités ? Le texte ici nous présente comme un grave danger de quitter le système si unilatéral du franc CFA. Il ne peut qu’y avoir que des dommages. Comme si l’existence postcoloniale du franc Cfa n’était pas un dommage plus grand ? ]] : le Mali a eu une douloureuse expérience monétaire qui a duré 22 ans (1962-1984). À sa sortie de la zone CFA en 1962, le Mali avait mené une politique monétaire expansionniste ayant abouti à la dévaluation en 1967 du franc malien, suivie d’un coup d’État une année plus tard. La Guinée Conakry, plus grande et plus riche en ressources naturelles que le Sénégal, a depuis 1960 sa propre monnaie. Elle pèse 7 milliards, là où le Sénégal pèse 16 milliards de dollars. Quel est l’effet du franc guinéen sur son développement ? Le débat est ailleurs [[ ah oui. Où exactement ?]]. Pourquoi nous devons snober, dans le court et le moyen terme, la matérialisation de la monnaie unique dans l’espace CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) ?[[ a France se réfugie dans l’UE et l’Afrique ne peut se regrouper à l’identique ? Ne pourrait pas surgir le doute que ce n’est pas la France qui saurait au mieux s’occuper des intérêts de chacun des pays ?]]. Alors qu’en sera-t-il d’une future monnaie de la CEDEAO – l’ECO – où le Nigeria représente à lui seul 73,1 % et les 14 pays restants 26,9 % ? c’est dire qu’il y a de fortes chances que la satisfaction des besoins du Nigéria devienne la préoccupation majeure de la politique monétaire au sein de la zone ECO [[ un petit comme la dite Union européenne qui n’est que la chambre d’écho de l’Allemagne ?]]. Dans la zone UEMOA, la stabilité monétaire est une réalité : l’inflation a toujours été maîtrisée depuis la dévaluation du FCFA de 1994 [[ dévaluation décidée unilatéralement par Paris sans aucun avis des pays africains : la duplicité structurelle ne peut leur coller ces choix sur le dos. Les discours restent malhonnêtes jusqu’au bout !]], contrairement aux autres pays de la CDEAO (Nigeria, Ghana…) qui connaissent des inflations de plus de 10 %. Cette stabilité monétaire a permis à la zone UEMOA de mettre en place des politiques économiques dans le long terme avec un faible décalage entre les scénarios pessimistes et optimistes. »…oui, mais au net avantage structurel de la seule France. Aussi, ce texte est utile afin de nous montrer les difficultés à ne pas éviter mais à surmonter directement. En aucun cas, il ne prouve que de quitter le franc CFA ce ne serait surtout pas avantageux pour l’Afrique. Tout laisse à penser le…contraire ! 

...…………………………….*******************************

L'élysée-et-la-francafrique-de-Foccart-à-Macron

« Mise en place sous le général de Gaulle, la Françafrique [[pompe à fric !]] – réseau d’influence informel, de nature politique, diplomatique, économique et militaire – est accusée par ses détracteurs de maintenir l’Afrique francophone sous la coupe du néocolonialisme français. Les présidents français successifs proclament sa disparition, tout en veillant à ce qu’elle demeure intacte.[[ c’est exactement ça le tableau !]]. Retour sur ce réseau d’influence occulte qui croît depuis soixante ans au sein de la Vème République, jusqu’à en dévorer son hôte. Selon l’expression de Francois-Xavier Verschave, la Françafrique est « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisée sur l’accaparement [[ donc profondément illégal ]] de deux rentes : les matières premières et l’Aide publique au développement [[pas si aide que cela puisque le solde des comptes nous montre un fait aberrant : l’Afrique finance bien plus l’Europe que celle-ci ne l’aide. Et donc ? Pour faire image, cette « aide » coûte plus aux pays que si elle n’existait pas. C’est à ressentir au niveau global, bien sûr les bénévoles font du bien, tant d’initiatives sont bonnes. Sauf que des banquiers derrière viennent tout saboter et transformer en fardeau cette bouffée d’air frais !]]…». Il ajoute : « ce système auto-dégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie ». (La Françafrique, le plus long scandale de la République, 1998). »…Voici qui tranche net avec le point de vue précédent…

La-fin-du-franc-Cfa-pourrait-couper-les-liens-entre-le-trésor-français-et-l'Afrique

«Je pense qu’il faut que nous puissions mettre en place tout un processus de retrait global, collectif, pour qu’il n’y ait pas qu’un seul pays qui se retire [[ en effet pas un seul pays qui se retire mais tous en même temps]]», a précisé Abdoulaye Balde en participant au Forum économique de Yalta. D’après lui, la sortie du franc CFA finira par l’apparition d’une monnaie africaine unique [[ comme l’€]]: «Cela va peut-être prendre deux ou trois ans. Mais, je pense que dans un horizon de cinq ans au plus tard [[ à partir d’Avril 2019]], nous devons sortir du franc CFA et de toutes ces monnaies qui ne sont pas des monnaies africaines, de manière à avoir une monnaie unique», a-t-il souligné. Abordant la question d’une éventuelle répercussion que pourrait avoir la création d’une monnaie africaine sur l’économie française, Abdoulaye Balde a rappelé que ce n’était pas toute l’Afrique qui utilisait le franc CFA mais huit États [[voir la carte jointe]]…«Et tous les autres ont leur propre monnaie. Et, bien entendu, le fait qu’ils sortent, c’est vrai, cela coupe un lien historique avec la France. Cela aura certainement des répercussions sur l’économie française». Une sortie éventuelle [[mais pas aussi périlleuse que présentée…unilatéralement !]] peut également «couper les liens, ces liens entre le Trésor français et les économies africaines». Pourtant, selon Balde, les «autorités françaises ont dû prendre des « garde-fous» pour se sécuriser. »…Selon toute vraisemblance, elles ont même due massivement commencer par là !,

>>> *** - Afin de compléter au mieux, rencontrons les sensibilités de terrains et les vécus tels qu’ils sont (qui font économiser tant de temps par rapport aux sinuosités des langages trop précautionneux !) : « Arrêtons de bombarder et de détruire leurs pays et leurs économies, et ils ne viendront… plus, c’est aussi simple que ça. Ils fuient les guerres que certains pays occidentaux financent et font… chez eux, et ils viennent avec les mêmes manières que celles des militaires occidentaux chez eux. Eh bien quoi? Ils ont été à bonne école: ils font juste ce que…font les occidentaux quand ils arrivent sur leur terre armes à la main, violant femme et enfant sur leur passage. (Irak, Syrie, Libye…). Vous pensez que ça se passe comment là-bas, lorsque les militaires occidentaux y débarquent? En Centrafrique les soldats français ont même été accusés de pédophilie. »…Oui cela change de tableau, carrément d’optique, les yeux sont en face des vrais faits - ce sont là des réalités brutes et ni le choc des photos et des paroles qui mentent n’y peuvent rien changer ». A quoi donc ? « Qu’en ce moment même, il y a beaucoup plus d' «envahisseurs » portugais en Angola que d' »envahisseur » africains au Portugal? [[Les 1ers migrants et émigrés furent donc les européens en Afrique et d’user, avec précaution, des mêmes mots qu’en occident, pour «décrire» ces réalités flagrantes va ouvrir les yeux ?]] Oui on l’a déjà assez entendu, l’occident blanc inventeur de la civilisation, de la culture  contre la… barbarie des autres. »…Alors que le résultat final c’est : l’occident laisse toute sa barbarie si vraiment exagérée à la place de…ses mots qui auront toujours trahi. En 2019, l’Europe continue à «envahir» l’Afrique, à lui voler ses richesses et pas un pays africain ne l’envahit le moindrement du monde…ni lui fouille ses sous-sols afin de lui piquer ce qui, à l’évidence, ne lui appartient pas. Oui ? A savoir que la réalité est… globale – elle prend tous les faits, ne trie pas et n’exclue pas ce qui dérange les salopards qui nient et dénient les…conséquences et résultats de leurs comportements si aberrants. L’Afrique n’a donc pas particulièrement à changer…eux si et à…100 % ! Ces irruptions du réel décapent donc tous les contenus des discours. Ce qui nous permet enfin de parvenir à ce qui rend objectifs et justes : les études comparatives ! Et nous ne pouvons comparer que ce qui a été placé (précédemment) en position d’équivalences de respect et de dignité. Oui l’Afrique Vaut l’Europe et ce sont des margoulins occidentaux qui…dévalorisent (comme des voyous) l’Afrique pour mieux…la dépouiller ! Ce qui ne va plus pouvoir se faire !

………………….******************************************************************

Le-regard-africain-sur-l'Europe-?

 

Tellement plus de questions que de réponses…Comme : « Aujourd’hui, l’Europe et l’Afrique peuvent-elles envisager une nouvelle relation sur des bases saines ? Peut-on changer leur rapport, en ayant à l’esprit l’immigration et le co-développement ? S’agissant de la France, oserait-on encourager la suppression de la cellule africaine de l’Élysée au profit de l’intervention parlementaire en amont dans certaines missions, notamment les actions militaires dans les pays du « pré carré » ? S’agissant de l’Union européenne, doit-elle systématiquement financer l’Union africaine dans le but de maintenir ses États membres dans la dépendance ? Multilatéralisme ou bilatéralisme dans les relations entre les pays africains et ceux d’Europe ? Aurait-on enfin l’intelligence, compte tenu du poids colonial, de dépasser le paternalisme et le bilatéralisme [[ qui pèsent anachroniquement si lourd…]] pour mettre l’être humain au cœur de la politique africaine de l’Europe ? Que faire pour que le destin commun profite réellement aux peuples ? Comment les jeunes Africains perçoivent-ils l’avenir de leur continent ? Le panafricanisme, est-ce une voie à développer à tout prix ? Transfert de techniques et de technologie, en échange [[ si peu loyal !]] des matières premières et d’autres marchés ? Assistance matérielle ou aide financière ? Exigence de la protection du bassin du Congo, en contrepartie d’une contribution à l’éducation et à la santé ? Alignement des monnaies africaines, pourquoi pas de la monnaie unique africaine, sur la valeur des ressources naturelles, et non sur le dollar américain, ni sur l’euro [[ en effet, ce changement complet de paradigme ôte fortement la mainmise française ]] ? Indexation automatique du franc CFA sur les critères de la Banque de France, ou alors dépendance ou non à la Banque centrale européenne [[ flou total d’une situation si…décalée !]] ? Retrait des troupes militaires étrangères du territoire africain ? Voilà les questions dont les réponses permettront de sortir, en principe, des rapports dominants-dominés [[ sinon aucunes relations vraiment nouvelles !]], d’envisager des relations responsables, respectueuses, justes, pérennes et davantage constructives entre les deux continents »…[[ Plus d’infantilisation forcée et de maintien dans un état si minorant reconduit sans cesse]]…( « Le regard africain sur l’Europe » de Gaspard-Hubert Lonsi Koko)»…Le blog imagiter a reçu ce courrier directement et nous sommes heureux de l’y faire figurer dans la réflexion globale de ce texte où il trouve naturellement sa place !

 

……..Toutes les données de départ où l’Afrique se voyait recouverte du linceul déraisonnable d’elle est…foutue

 

……commencent de s’inverser. Et parfois, lorsque toutes les forces positives du monde semblent s’unifier,

 

….nous la voyons même vivre un Avenir nettement plus…

 

…………........................……….. glorieux que celui de l’occident !

 

………...........(à suivre)

…………………………….%%%%%%%%%%%%%%

…toujours dans la rubrique : "Quelles sont les têtes qui NOUS aident vraiment ?"

……………Que la profonde Unité de l’humanité nous grandisse et nous nourrisse !!!

Sous copyleft……pour tout ce qui reste à but non lucratif

tous ces posts sont effectivement reliés à une pensée globale ***

**** trouvez, aussi, un compliment à cette réflexion sur le site internet à téléchargements gratuits http://www.freethewords.org/, onglet 1 "Les mamelles du repos", "Remue- ménage" et "L'athéâtre" ; onglet 2 " Comment devenir un (e) athée du capitalisme " ou bien "La star des stars", "L'ardeur sociale" ou bien, encore, "Présent !" ; onglet 3 ; "La diction du dictionnaire ou comment rendre tous les mots physiques", "Nul n'est nul", "Je ne parle plus à qui a raison" et "Rien de plus solide que le solidaire" ; sinon, onglet 4 "Où trouver encore du sérieux ?", "L'intelligence indestructible du capitalisme ?" ou bien, encore, "Assentiments aux sentiments".

Résistances au changement Impliquent changement de résistances

Structurellement, les classes moyennes ne savaient plus penser

Pas de République si le politique ne prime pas sur l'économie.

La prospérité c'est pour tous, la richesse pour la minorité

L’Économie ? C’est ce que l’on nous jette entre les jambes afin de faire tout autre chose !

 Je suis responsable de ma parole non de la compréhension des autres

Le futur n’appartient qu’à qui ne prend l’initiative

Le spectacle est une misère pas une conspiration, ce qui est tellement pire.

Le si rare moment de la jubilation

La façon d’écrire se nomme infini respect

Arrêter de sous-traiter nos besoins et nos savoirs

Plus il existe d’opinions très différentes, moins le monde risque de se tromper

Nous ne pouvons pas trouver de solutions si nous ne connaissons pas la réalité de la situation.

Faisons le vide des prétendus dirigeants à l’intérieur de nous !

Nous n’avons pas besoin de ce système pour le supplanter !

 

Nous sommes la santé de la société

 

…les anti-élites actuelles ( celles qui empêchent les vraies élites de réparer leurs dégâts !)

Trouver ce que nous ne cherchons pas ?

………………………

Si ce post a su retenir votre attention dans les 5 100 autres (disponibles ici) il doit y en avoir de bien plus décoiffant. Qui vous boosteraient encore plus. C'est le si cher chercher cher… on y trouve plus que prévu

Campus france

Campus france

de regards citoyens. Overblog.fr

de regards citoyens. Overblog.fr

Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
TenVinilo

TenVinilo

fr.tenstickers.lu

fr.tenstickers.lu

Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Afriquemidi.com

Afriquemidi.com

tous les choix économiques sont fait par l’état français : en fait le seul partenaire « obligatoire » semble rester la France…de Mirastnews…

tous les choix économiques sont fait par l’état français : en fait le seul partenaire « obligatoire » semble rester la France…de Mirastnews…

Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?
Charlotte Spire, Afrique

Charlotte Spire, Afrique

Quitter le franc CFA est-ce si périlleux ?

Le Franc CFA utile aux banquiers et désastreux pour les peuples

NICOLAS AGBOHOU (GRANDE CONFERENCE SUR LE FRANC CFA A MARSEILLE) (2 H 49)

En 2017, l’activiste et président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kémi Séba avait brûlé un billet de 5 000 F CFA. Son geste provocateur avait relancé le débat sur cette monnaie

« L’Afrique est pillée par la France depuis plus d’un siècle. Les pays occidentaux sont en train de faire main basse sur toutes les richesses du continent et rapinent sans vergogne. Sans l’Afrique l’Europe ne serait rien, et la France ne serait qu’un pays du tiers-monde. »

Publié dans et le futur ?, Victoires**

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article